vendredi 9 décembre 2022

Jolie bouteille, sacrée bouteille !

 Jolie bouteille, comme le chantait Graeme Allwright..

quelques bouteilles, conservées au fil du temps, pour leur forme....


souvenir, pour ceux de ma génération, la bouteille "à étoiles"....

celle qui était consignée






la bouteille "Lampe de Méduse"

Lampe de méduse est le style du Château Sainte Roseline. Présentée dans une bouteille personnalisée, faisant référence à l’ordre illustre des "chevaliers de méduse" qui avaient pour habitude de lamper le vin.



Situé aux Arcs-sur-Argens, le Château Sainte-Roseline est un site classé chargé d'histoire. Sa chapelle Sainte-Roseline (11ème siècle) et son cloître (12ème siècle) ont d'ailleurs été classés monuments historiques en 1980.

On y trouve la châsse contentant les reliques de Ste Roseline

En 1950, la Baronne De Rasque De Laval alors propriétaire du Château Sainte-Roseline avec son époux crée la singulière bouteille utilisée à ce jour pour la cuvée Lampe de Méduse. Ce flacon signature, est né de l'alliance d'un flacon de parfum de Grasse et d'une bouteille de vin d'Alsace.


Bouteille soufflée



Amphore de Provence






la bouteille amphore a été crée en 1966 et fabriquée surtout  en Italie, comme

la version "verte" ci-dessus dont la fabrication date des années 80

(information Sté Gilardi)




Celle-ci, gardée pour la couleur et l'étiquette....après dégustation !





Autre bouteille ancienne de rosé de Provence

fabrication estimée dans les années 80








celle-ci, liqueur d'Anis, encore consommable aujourd'hui









**************************************

tout ceci à consommer avec modération bien entendu !


9 commentaires:

  1. Très sympathique cette idée d'article. Ah, les bouteilles étoilées consignées ....Et merci pour Graeme Allwright, avec lui également, que de souvenirs. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà une chanson que je n'avais plus entendue depuis bien longtemps.
    Une belle collection de bouteilles, j'en ai conservé quelques unes aussi, certaines d'origine et d'autres que j'ai relookées.
    Merci de ce partage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. oui , c'est une collection intéressante mais encombrante, un déménagement en a vu pas mal partir au recyclage, il faut ire que nous sommes motivés à Albi, nous avons une verrerie ouvrière crée du temps de Jaurès ? par les ouvriers , je ne sais pas si ç'est encore le cas mais c'est une très grosse usine
    parmi les tiennes je ne reconnais que l'étoilée
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Sympa cet article sur les bouteilles. Je me souviens de ma visite à Sainte Roseline, impressionnante et de ces bouteilles à étoiles.... et surtout de cette chanson des veillées de mon adolescence...
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. C'est une collection sympa Pastyme, je te souhaite une bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Une collection à laquelle je n'aurai pas pensé.
    Ce sont bien des boutioles de chez toi?
    Tu tutoies ainsi l'art du verre, soufflé, dépoli etc ....
    J'aime bien quand ça a des couleurs.
    Par exemple le bleu, on en a une sur un appui de fenêtre, à contre jour, c'est sympa.
    Et dans cette série, en puces de village, je cherche celles à eau de Seltz.
    Une aurait été parfaite, mais à 75 €, on a zappé :-((
    Le zinc étain n'était absolument pas piqué.
    On a appris à vivre sans ....
    Amic@lement. Yann



    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, sacré Graeme Allwright, de bons souvenirs. Collection de belles bouteilles. Et bien moi aussi j'ai conservé de nombreuses bouteilles: tout d'abord les canettes de bières de plusieurs pays, puis les bouteilles peintes de chaque cuvées de Beaujolais nouveau, j'ai aussi la bouteille de Vittel spéciale lors du passage à l'année 2000. J'ai des bouteilles type dame jeanne que j'ai transformé en bougeoirs. Egalement des bouteilles encerclées d'osier, j'aime bien aussi les petites mignonettes et verreries spéciales de laboratoire. Bref, une collection parmi toutes les autres plus ou moins importantes ou encore "vivantes"...... sinon je devrai ouvrir un musée..... llooll....
    Je te souhaite une bonne semaine et d'excellentes fêtes. (cwhccd - Sanka - d'eklablog)...

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre votre blog et , coïncidence je vois une collection de bouteilles .... On en a beaucoup !
    En effet , c'est bien encombrant mais tellement original ! je reviendrais .

    RépondreSupprimer