Mis à l'eau le 10 Juin 1896 à Nantes,
le BELEM, trois mâts à coque acier,
aura plusieurs vies
1896 - 1914 - Navire de commerce appelé BELEM
1914 - 1951 - Yacht de luxe britannique sous le nom de Fantôme II
1951 - 1979 - Navire Ecole Italien sous le nom de Giorgio Cini
depuis 1979 à nos jours, rebaptisé BELEM,
navire école pour tous,
sous la houlette de la Fondation Belem de la Caisse d'Epargne
126 ans, un âge vénérable pour le 3 mâts bien connu de tous,
avec sa coque noire et les sabords blancs.
Sa devise « Favet Neptunus eunti » signifie : Neptune favorise ceux qui partent.
c'est toujours un plaisir de voir sa silhouette fendre les flots...
il est souvent venu à Saint Nazaire pour des manifestations ou son hivernage....
arrivée dans la brume du matin
Photos © Pastyme
ici, en 2019, arrivée du Belem et autres bateaux à Saint Nazaire
mais cette année, l'hivernage, c'est du costaud,
en plus de l'entretien habituel,
une partie de la coque en acier doit être remplacée.
le magazine municipal lui offre la première page ce mois-ci
Il faut qu'il se retape car, en 2024, pour les J.O,
c'est le BELEM qui transportera la flamme olympique
depuis la Grèce jusqu'à Marseille.
Une photo du Belem sous voiles, empruntée au site
de l'Armada de Rouen 2023
(du 8 au 18 Juin 2023)
Bonne restauration à ce magnifique trois mats qui mérité bien cette attention qui lui est portée.
RépondreSupprimerMerci pour ce partage Pastyme.
Bonne journée
beau reportage, il est vraiment magnifique et il mérite que l'on soit aux petits soins pour lui
RépondreSupprimerbon Lundi de Pâques
C'est un magnifique bateau que j'ai eu le plaisir de découvrir sur ton blog : superbe article ! Passe une bonne et agréable soirée. Cordiales amitiés & à +
RépondreSupprimerBonjour, ce bateau est magnifique. Il mérite bien d'être entretenu avec soins. C'est comme "l'Hermione" , sur lequel je suis monté lors d'une escale près de La Rochelle. Des bateaux de toute beauté, dirigés par des marins et des bénévoles motivés. Un bel exemple de notre savoir-faire en charpentes et constructions navales; comme encore aujourd'hui, les supers paquebots montés à Saint Nazaire. Notre pays possède de vrais artistes dans les diverses industries, mais pas toujours mis en valeur. Je pense au paquebot France, au Concorde, au TGV, j'en passe et des meilleurs, comme on dit.
RépondreSupprimerBonne semaine (Sanka-cwhccd-eklablog).
Hisse et haut, je suis fier d'y être matelot ....
RépondreSupprimerJe ne savais pas que la coque inférieure était en métal.
À l'origine, ça devait être en bois, je suppose?
J'ai ouï dire qu'il était à Saint Pierre de la Martinique, autour du 8 mai, 1902.
La rade était surpeuplée de bateaux, il a du aller plus loin.
Du coup, l'éruption de la Montagne Pelée, ne l'a pas touché.
Bon, depuis, il a du avoir d'autres avaries, entretiens à suivre.
Amic@lement. Yann
Emouvant reportage, je me contente des reportages TV , il doit y avoir une foule ....
RépondreSupprimerRespect à tout ceux qui restaurent et le font vivre
bonne journée