lundi 10 avril 2023

Un "coup de frais" pour le BELEM

Mis à l'eau le 10 Juin  1896 à Nantes,

le BELEM, trois mâts à coque acier,

aura plusieurs vies

1896 - 1914 - Navire de commerce appelé BELEM

1914 - 1951 - Yacht de luxe britannique sous le nom de Fantôme II

1951 - 1979 - Navire Ecole Italien sous le nom de  Giorgio Cini

depuis 1979 à nos jours, rebaptisé BELEM,

 navire école pour tous,

 sous la houlette de la Fondation Belem de la Caisse d'Epargne



126 ans, un âge vénérable pour le 3 mâts bien connu de tous, 

avec sa coque noire et les sabords blancs.



Sa devise « Favet Neptunus eunti » signifie : Neptune favorise ceux qui partent.

c'est toujours un plaisir de voir sa silhouette fendre les flots...

il est souvent venu à Saint Nazaire pour des manifestations ou son hivernage....


arrivée dans la brume du matin










Photos © Pastyme

ici, en 2019, arrivée du Belem et autres bateaux à Saint Nazaire



 mais cette année, l'hivernage, c'est du costaud,
en plus de l'entretien habituel,
 une partie de la coque en acier doit être remplacée.

le magazine municipal lui offre la première page ce mois-ci


photo de couverture par drone © Bruno Bouvry - Imagesdemer.com








photos Jérôme BOSGER
St Nazaire Agglomération

Il  faut qu'il se retape car, en 2024, pour les J.O, 
c'est le BELEM qui transportera la flamme olympique 
depuis la Grèce jusqu'à Marseille.

Une photo du Belem sous voiles, empruntée au site 
de l'Armada de Rouen 2023 
(du 8 au 18 Juin 2023)







6 commentaires:

  1. Bonne restauration à ce magnifique trois mats qui mérité bien cette attention qui lui est portée.
    Merci pour ce partage Pastyme.
    Bonne journée

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  2. beau reportage, il est vraiment magnifique et il mérite que l'on soit aux petits soins pour lui
    bon Lundi de Pâques

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  3. C'est un magnifique bateau que j'ai eu le plaisir de découvrir sur ton blog : superbe article ! Passe une bonne et agréable soirée. Cordiales amitiés & à +

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  4. Bonjour, ce bateau est magnifique. Il mérite bien d'être entretenu avec soins. C'est comme "l'Hermione" , sur lequel je suis monté lors d'une escale près de La Rochelle. Des bateaux de toute beauté, dirigés par des marins et des bénévoles motivés. Un bel exemple de notre savoir-faire en charpentes et constructions navales; comme encore aujourd'hui, les supers paquebots montés à Saint Nazaire. Notre pays possède de vrais artistes dans les diverses industries, mais pas toujours mis en valeur. Je pense au paquebot France, au Concorde, au TGV, j'en passe et des meilleurs, comme on dit.
    Bonne semaine (Sanka-cwhccd-eklablog).

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  5. Hisse et haut, je suis fier d'y être matelot ....
    Je ne savais pas que la coque inférieure était en métal.
    À l'origine, ça devait être en bois, je suppose?
    J'ai ouï dire qu'il était à Saint Pierre de la Martinique, autour du 8 mai, 1902.
    La rade était surpeuplée de bateaux, il a du aller plus loin.
    Du coup, l'éruption de la Montagne Pelée, ne l'a pas touché.
    Bon, depuis, il a du avoir d'autres avaries, entretiens à suivre.
    Amic@lement. Yann

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  6. Emouvant reportage, je me contente des reportages TV , il doit y avoir une foule ....
    Respect à tout ceux qui restaurent et le font vivre
    bonne journée

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