mercredi 26 avril 2023

Imitation....

 En retrouvant ce vieux couteau de poche "multi lames",  marqué PRADEL, j'ai eu envie de savoir de quand il datait, j'ai regardé sur Internet et interrogé les fabricants....

 *******

Chez Pradel, réponse "pas fabriqué chez nous"

Coutellerie "Au Sabot",

 même réponse  avec cependant une piste vers la Sté

Couperier-Coursolles.... 

qui fabriquent ce type de couteau de poche avec personnages sur support en laiton

Dans un premier temps, même réponse, "pas fabriqué chez nous" 

Mais, avec la question "pourrait-il s'agir d'une imitation?" 

la réponse est positive ...

"un autre fabricant  copiait les couteaux Coursolle"

 

 On a donc apparemment une double tromperie, à la fois avec une imitation de couteau Coursolle (couteaux régionaux) et la marque gravée, sachant que les couteaux Pradel comportaient en principe une ancre de marine également gravée.




 


 *********
 
voilà de  véritables Coursolle. (image empruntée au site)...
fabriqués à partir de 1968
 
l'imitation ci-dessus n'est pas mauvaise et peut facilement tromper..
mais on voit que les originaux sont quand même beaucoup mieux travaillés..
en particulier les finitions sur la tranche (pour les modèles présentés) et la marque Coursolle gravée sur la lame
 


 
 
 


5 commentaires:

  1. Il semble donc que les contrefaçons aient commencé très tôt.
    Bien faites en tous cas.
    Bonne soirée Pastyme

    RépondreSupprimer
  2. en tout cas, même pour une contrefaçon, il est sympa
    beau travail de recherche !
    j'ai une petite collection perso de couteaux dont certains sont assez anciens
    j'aime bien ces objets et je les fais vivre (ce sont avant tout des "outils" pour moi)
    ils tournent, il y a le couteau du mois que j'utilise et puis je change au bout du mois, comme cela ils vivent et sont utilisés
    j'ai même encore un vieil Opinel qui était à mon père et auquel je tiens
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Même si l'imitation n'est pas aussi fine que l'originale, tu as bien fait de faire des recherches.
    Bises de Mireille du sabon

    RépondreSupprimer
  4. Une enquête rondement menée.
    Tu as à la tête d'une double tromperie.
    Mais je m'y serai trompé, tant la ressemblance est réelle.
    Quand il y a une expo, avec de la coutellerie, je regarde, mais vite les prix tournent autour de 300 €.
    Pour ton premier site, " au Sabot ", je commanderai bien les colorés de cuisine.
    Bon 1er Mai à tous deux. Yann

    RépondreSupprimer
  5. Oui, rechercher le jeu de dés dans nos églises, est un challenge.
    Mais en même temps, il faut rester attentif à tout le reste.
    Quand je visite, je suis sûr que je passe à côté de plein de choses.
    J'ai ouvert des dossiers sur Saint Martin et le manteau, Saint Etienne et sa lapidation, le pélican qui nourrit ses petits, etc .... Yann

    RépondreSupprimer