mercredi 28 juin 2023

Les tanneries en Bretagne


Sur le site  des Moulins de Kerouat à Commana (29)
Ecomusée des Monts d'Arrée,
évocation des tanneries, nombreuses en Bretagne,
  disparues à la fin du XXème siècle....
 
 











le bâtiment transféré..



une idée de la taille des fosses....



maquette du site




la photo n'est pas très nette car le bâtiment abrite 
une importante colonie d'hirondelles



Pour éviter qu'elles ne pourrissent, les peaux sont salées dès la sortie de l'abattoir,
les peaux ainsi traitées, appelées "cuir vert" peuvent ainsi se conserver longtemps...


reconstitution d'un atelier de tannage







De nombreuses opérations sont nécessaire pour le travail des peaux : reverdissage, ébourrage, écharnage, 



passage dans les "pelains"....







opérations de teinture....









au vu de toutes ces manipulations, trempages, rinçages.... et des produits utilisés.....on  peut aisément imaginer que les environs des tanneries devaient être très "odorants"...







10 commentaires:

  1. ... et je peux le confirmer. Nous avions une tannerie dans un quartier de ma ville et l'odeur était épouvantable! Le travail était si dur aussi à une époque.
    Merci pour ton commentaire si vrai sur mon article du jour...quelle crédit leur accorder à ces écolos "politiques" qui ne voient que leur propre intérêt?
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  2. J'ai eu l'occasion de visiter quelques tanneries dont celles de Millau en France, et l'odeur est toujours passablement désagréable.
    Merci pour cet article très bien documenté sur ce sujet.
    Belle fin de journée.

    RépondreSupprimer
  3. j'ignorais l'existence de tanneries dans cette région. Le reportage est très complet, matériel, outils, etc ..
    J'imagine aussi ce que devait être le travail, l'odeur, les conditions, brrr.
    Merci pour ce très bon billet
    Bonne soirée
    Jean Marc (en réparation)

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai appris beaucoup sur ce métier des tanneries.
    Avec des photos de panneaux didactiques.
    Et des noms spécifiques, dont le cuir vert.
    Sur Strasbourg, c'est le quartier de la Petite France qui était dédié à cet art.
    Et les maisons avaient souvent trois étages de toits, pour de séchage des peaux.
    Souvenir de mon époque romaine Vespasien qui payait l'urine, pour le tannage, je crois.
    Souvent le cuir est en option surt sièges de voitures.
    Maintenant, chez Volvo, c'est le tissu de laine .... 2500 € d'option.
    Quand ce n'est pas du tissu à partir de bouchons d'eau minérale ....
    Pas étonnant que les tanneries reculent. @+
    Yann

    RépondreSupprimer
  5. Fort interessant ! C'est la première fois que j'ai appris le moyen de tannerie.
    J'utilise plusieurs produits en cuir, je les apprécie à nouveau.

    RépondreSupprimer
  6. bonjour Pastyme , ah oui il est superbe cet écomusée ! plein de choses intéressantes à voir et on en apprend +++ merci pour les photos et infos belle semaine a +

    RépondreSupprimer
  7. C'est ici un article très intéressant : on apprend ! Merci beaucoup pour ce partage . Je te souhaite de passer un bon jeudi. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  8. c'est fort intéressant ton billet , nous avons le beau temps qui est revenu avec des tempèratures en hausse sa vas faire chaud pour le weekend ,je te souhaite un très bon Jeudi , belle journée

    RépondreSupprimer
  9. Cet article sur la tannerie m'interesse et me parle d'autant plus que j'ai moi même travaillé dans ce domaine.
    Tu as la gentillesse de venir me rendre visite, tu prends le temps de laisser un commentaire. Tout cela me fait plaisir mais j'aimerais tant te lire plus souvent sur tes propres pages. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, ces tanneries me font toujours penser à ces toits de maison dans le quartier de la petite France, pour le séchage des peaux. Sur Strasbourg.
    Merci d'être venu jouer aux devinette estivales.
    Et pour le tableau, une petite aide, c'est un jeu ....

    https://i.goopics.net/xpc55r.jpg

    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer