samedi 3 juin 2023

Scènes de vie...

 Le château d'USSÉ (37) présente une série de tapisseries flamandes  tissées du XVIIème siècle 

des ateliers LEYNIERS à Bruxelles

La famille Leyniers, apparue à Bruxelles dès le xve siècle a produit de nombreux tapissiers de haute lice et des teinturiers, experts dans l'art de teindre en subtiles nuances les fils de laines destinés à ce métier.


Quelques détails de scènes de vie paysanne extraits de ces tapisseries
















14 commentaires:

  1. De superbe scènes de nies en effet, quel travail.
    Bonne journée Pastyme

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant. Si j'osais je dirais que c'est presque une bande dessinée avant l'heure mais c'est très riche en informations et détails. Bon weekend

    RépondreSupprimer
  3. les tapisseries flamandes, cétait du grand art, Pastyme
    elles étaient commandés par les rois et les princes pour décorer les murs des palais,
    et en plus de leur effet décoratif, elles permettaient d'isoler les pièces du froid de l'hiver d'après une lecture que j'ai fait quelque part:)

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Pastyme;
    Je suppose que tu as utilisé un zoom pour faire ces clichés (qui retracent bien la vie de l'époque) et cela permet de constater que ces tapisseries sont en très bon état, bien conservées.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes jolies photos qui montrent ces belles tapisseries !Je te souhaite de passer un bon mardi. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  6. Au château d'Ussé, je me suis piqué, et j'ai dormi 100 ans ....
    Au réveil, j'ai admiré tes tapisseries. J'aime bien les termes de haute et basse lisse ....
    Peut être sont elles d'Aubusson? Yann

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, très intéressant la vie paysanne et surprenant de les voir sur les tapisseries. Je te souhaite une belle soirée.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis admirative devant ce travail, ces scènes sont tellement "vivantes", bravo les artistes!
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  9. Nous avons visité ce beau château, nous l'avons aimé, ainsi que son beau parc. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  10. oui ! Ces tapisseries sont admirables et tes photos superbes ! Passe une bonne et agréable fin de journée. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir pastyme, waouh superbes photos et ces tapisseries sont magnifiques++++ merci beau weekend à+

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, ces tapisseries sont remarquables, j'aime beaucoup. Tout jeune, j'avais été très impressionné par les célèbres tapisseries du musée de Cluny: la Dame à la Licorne. Il y a quelques années j'avais demandé la visite d'un commercial de ces tapisseries d'Aubusson, dans l'idée d'acquérir une toute petite copie de cette Dame à la Licorne. Même au format A4, c'est innabordable, enfin pour moi à l'époque. J'avais d'autres priorités. Je te souhaite une très bonne semaine. (Sanka, cwhccd, d'Eklablog)

    RépondreSupprimer
  13. Je comprends ton agacement pour les capcha..... qui s'ouvrent sur certains blogs. J'espère que ce n'est pas le cas chez moi. Je ne sais pas comment ça s'installe, si c'est programmé ou quoi. Mais moi aussi ça m'agace, certains sont tenaces et reloux.....Bonne soirée (Sanka cwhccd)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour ,
    Merci pour ce commentaire , celui- ci me reveille le petit pois car , je suis bien abonné au blog et je ne reçois pas de newletter de celui ci .........Dont ce bel article sur ce magifique chareau que j'ai eu l'honneur de visiter " le chateau de la belle au bois dormant
    Bonne fin de journée
    Amitiés

    RépondreSupprimer