jeudi 14 septembre 2023

Vitraux


 


Outre les grands vitraux monumentaux des églises et châteaux...

il y en a beaucoup de plus petits......mais tout aussi intéressants 

quant au travail réalisé

Florilège


LE FOLGOËT (29)



PLOUGOULM  (29)

 
NANTES (44)




 
 AGEN (47)
 

Château de BLOIS (37)



TOURTOUR (83)


FLAYOSC (83)



 
Château de LANGEAIS (37)
 


 
 THURY (89)

BAUGÉ en ANJOU (49)

 

Château de l'ISLETTE (37)

 
 
SAVONNIERES (37)

 
GOULVEN (29)

 
Château de KEROUZÉRÉ (29)

 
GUIMILIAU (29)

 
LA MARTYRE (29)
 

 

NIVILLAC (56)
 


ROC SAINT ANDRÉ (56)
 

 
TREHORENTEUC (56)


 
MORLAIX (29)

 
 NANTES (44)
 






9 commentaires:

  1. Je serai toujours admiratif devant le travail et la qualité artistique en ce qui concerne les vitraux.
    Bien entendu, ils sont très beaux, sans parler des représentations ni des superbes couleurs, mais en plus j'imagine ce que cela demande de patience et d'amour de ce travail pour les réaliser.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Pastyme,
    J'ai reçu une news concernant ton Quizz auquel j'ai répondu en y consacrant pas mal de temps et je découvre que ce billet a disparu et qu'il est remplacé par celui-ci. C'est ballot ;-)
    Cela étant dit, j'apprécie beaucoup certains de ces vitraux.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique sujet, j'aime beaucoup l'Hermine et le Hérisson, c'est toujours le bleu qui me fascine dans les vitraux.
    Merci pour cette visite
    Bonne journée




    RépondreSupprimer
  4. qui est un porc épic, !!!

    RépondreSupprimer
  5. Un article assez hors normes.
    Souvent dans les articles d'églises, les vitraux sont montrés d'assez loin, et deviennent flous quand on les agrandit.
    Là, c'est tout le contraire, tu montres un grand respect pour ces œuvres de verre peint.
    Entre autres, je crois reconnaître Jésus et marie au chevet de Joseph. Un thème assez présent. Là aussi, au début de mes observations, j'ai eu du mal à reconnaître.
    Ce matin aux nouvelle Google, j'ai croisé la fille de Philippe Stark. Amatrice de vitraux, elle en aurait fait, à suivre .... Elle saura peut être se faire un prénom.
    À plus, et bravo pour tes jolis filtres à lumière. Yann

    RépondreSupprimer
  6. Pour moi, il n'y a pas de petits ou grands vitraux. Il y a le travail d'un passionné, d'un "maître" qui met tout son savoir faire sans forcément penser que son oeuvre traversa les siècles. Tu nous offres là un très beau reportage.

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ce superbe article ! J'adore... Bonne journée, Shuki

    RépondreSupprimer
  8. difficile de faire un choix dans ces magnifiques vitraux ! C'est la 1ère chose que je regarde en rentrant dans une église. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Pastyme,
    Superbes vitraux, j'apprécie cette page bien diversifiée,
    toujours de belles photos, merci pour ce partage ..
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer