mercredi 18 octobre 2023

Site de ROZÉ...en Brière

 J'ai tenté récemment un quizz, pas terrible, sans doute du fait de ma méthode de réalisation.....à revoir pour une  prochaine fois !!😉

*******************************

Autre chose !!!

 


 

Le parc naturel régional de Brière a installé, il y a quelque temps, sur la commune de Saint Malo de Guersac, à proximité des écluses de Rozé, un observatoire permettant d'avoir une vue élargie sur la zone..



 
128 marches, faciles à monter...
 
l'esplanade et la halle couverte permettent l'organisation de manifestations, marchés, expo,...


dès le premier palier du belvédère, dominant l'écluse de Rozé, ici, sur le Brivet, la vue se dégage

 au pied du belvédère, quelques panneaux explicatifs concernant la Brière

 


 


 



amusante symétrie entre l'église et cette grue...

 
 élargissement du point de vue sur la Brière
***voir en fin d'article
avec le Brivet, qui rejoint l'estuaire de la Loire 
à proximité du pont de Saint Nazaire

la vue porte jusqu'à Saint Nazaire avec, ici, le pont de Saint Nazaire/Saint Brévin et les grands portiques des chantiers de l'Atlantique



 
 
les écluses 
ou "portes à marées"
destinées à empêcher l'eau de mer d'envahir les marais
ici, sur le canal de Rozé
 


à la surface, les traces d'un foulque qui vient de passer...



 

ici la maison de l'éclusier entre les écluses sur le Brivet à Droite et le canal de Rozé à gauche, qui donne accès au marais indivis de Grande Brière


 ci-dessous, écluse sur le Brivet



vue au niveau de l'écluse, avec un beau reflet
 

 

 
 
 
embarcadère pour les promenades en chaland





 

****Le marais indivis de Grande Brière Mottière a une superficie 
de 7000 hectares environ
Ce marais est la propriété des habitants des 21 communes de Brière

  Le droit de jouissance a été confirmé aux habitants par lettres patentes de François II, Duc de Bretagne, le 8 Août 1461 et le droit de propriété institué par lettre patente par Louis XVI en 1784

 

            

 

        

 


Toutes photos © Pastyme


12 commentaires:

  1. C'est une excellente idée , les vus sont sympa .... et ça fait faire de l'exercice cette grimpette.
    Etonnante cette forme de propriété pour les marais.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'avais bien aimé ton Quizz, mais nous sommes Laurent et moi passionnés d'histoire et regardons beaucoup de documentaires sur le sujet, cela aide un peu ;-) En revanche, je connais beaucoup de gens qui n'aiment pas du tout.
    Merci pour cette fort jolie balade, et c'est vrai que la vue du haut de ce belvédère est vraiment belle et porte loin.
    Ton article est très intéressant.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Quel bel article, le monde de la batellerie m'intéresse.
    Et les écluses aussi. Je me note le nom de " blin ", que je rajoute à " felouque " et " pinasse ".
    J’oubliais la gabarre.
    Et 24 m à gravir, je vais essayer pour le plaisir, comme dirait un chanteur de ma région ....
    Notre cathédrale c'est 70 m pour la plate forme, et autour de 365 marches.
    Dès qu'il y a une écluse, j'arrive .... Souvenir d'enfance.
    Et pour ton quiz, avait-on droit à internet? Tu donnais des dates, mais en zieutant internet ça devenait assez facile. Tu as du apprendre beaucoup de la manière de quizer, pour la fois prochaine.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette belle balade , tes photos et surtout tes explications bien intéressantes...je ne connaissais pas du tout ces lieux.
    Bises de Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, quel bon reportage, superbes photos, des prises de vues qui donnent envie, comme ont dit.
    Cette réalisation est une excellente idée, qui permet de découvrir sous des angles et des hauteurs différentes la beauté de cette région. L'histoire retracée et les témoignages installés sont passionnant.
    Je note cette adresse dans mon calepin "à découvertes" et ne manquerai pas de m'y arrêter à l'occasion donnée. Je te souhaite une très bonne semaine. (Sanka-cwhccd-eklablog).

    RépondreSupprimer
  6. bonsoir Pastyme , ah oui ton article et les photos magnifiques de cet endroit donne envie d'y aller un jour ! ça nous plairait c'est sur !! , quelle belle nature et ces écluses on les aime +++ merci a+ belle fin de semaine

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour ,
    Voilà de belles photos commentées sur ce marais, appelée « Grande Brière Mottière » et qui couvre les 6 700 hectares, .Cette propriété indivise de ses habitants du voisinage qui était 14 paroisses et devenues 21 communes, statut reconnu de fait par une lettre patente du duc de Bretagne François II en date du 8 août 14611, puis formellement accordé par le roi Louis XVI le 27 janvier 1784.
    Aujourd'hui géré par la commission syndicale de Grande Brière Mottière en assemblée générale "gestion pastoral "
    merci du partage
    Bonne fin de journée
    bon weekend
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  8. coucou supers photos , il pleut en ce moment avec un peu de vent ,je te souhaite une belle et bonne soirée de Jeudi, bises

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Pastyme,
    En ce moment les écluses regorgent d'eau !!
    Je vois par chez moi !! ce n'est pas le moment d'y aller !! et par chez toi c'est pire !
    J'espère que tu n'as pas eu de dégâts avec cette tempête !!
    par chez moi, c"est pluie et vent, mais pas une vitesse de vent pareille !!
    Passe un bon W.E. en espérant le ciel bleu ... mais la météo est négative

    RépondreSupprimer
  10. Des informations bien exprimées sur ces installations sur la Briere, Pastyme et ce graphisme entre grue et pointe de l'église ! Ils sont beaux ces marais
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Découverte pour moi du parc de la Brière, si loin de ma région; mais toi ? ou est tu passé ?

    RépondreSupprimer