lundi 22 juillet 2019

Bannières de procession

En cette période estivale, ou se tiennent environ 1200 "Pardons" et "Troménies",
une mise à jour d'un ancien article sur les bannières de procession en Bretagne
avant de retourner en Bourgogne.

Pour accompagner la visualisation, rien de mieux que le son "local"...
ici, un excellent couple de sonneurs à Rostrenen en 2016.

Libre à vous de laisser le son le temps de visualiser l'article 
ou de le couper si la sonorité de ces instruments ne vous est pas agréable à l'oreille !!

 





L'orgueil paroissial était vif en Bretagne, les communautés souhaitaient  que leurs bannières  soient les plus grandes et riches avec une surenchère dans le luxe des broderies de soie, d'or et d'argent.


Autrefois rangées dans des "armoires à bannières", 


Bannières de procession

on en voit beaucoup,aujourd'hui, 
exposées dans les églises et chapelles


Voilà quelques beaux exemplaires, dans le Finistère,
de ces bannières, heureusement préservées,
 utilisées lors des pardons 
(forme de pèlerinage typiquement
bretonne et une des manifestations les plus traditionnelles de la foi populaire en Bretagne)



Bannières de procession

 GUIMILIAU 

Bannières de procession
ci-dessus
Bannières de procession

Bannières de processionBannières de procession
































Bannières de procession

Bannières de procession
Bannières de procession














Bannières de procession
Bannières de procession





Bannières de procession

PLEYBEN

Bannières de procession

Bannières de procession

« La bannière est l'étendard d'une communauté. Elle vient du mot ban, convocation des vassaux par le suzerain qui se rangent avec leur armée derrière l'enseigne 
pour partir en guerre 
 Les bannières  font fonction d'identification grâce à la figure du saint local, fédérateur. On se place derrière, cela renforce l'unité. »
(article Ouest France 14/12/2016 sur la thèse de Christiane HERMELIN-GUILLOU)

LAMPAUL GUIMILIAU

Bannières de procession
Bannières de procession
Bannières de procession
Bannières de procession
   

Les "Troménies" (tour du territoire du Saint en Breton), 
parcourent tout un territoire,
comme à Locronan (2ème dimanche de Juillet) où le parcours de 12 kilomètres ponctué de chapelle votives est effectué tous les 6 ans.



COMMANA









BERVEN




LA MARTYRE



LE FOLGOËT






magnifique armoire à bannières en bois polychrome et métal







ROC SAINT ANDRE 




LA ROCHE MAURICE 





 « Le tissu est fragile. L'humidité des églises et les lieux de stockage improvisés sont responsables de la disparition de ce patrimoine. De plus, comme les calices, les bannières ont été cachées ou détruites pendant la Révolution. »
Elles réapparaissent à la fin du XIXe siècle. « La reconstruction des églises favorise leur commande pour les processions inaugurales. »
(article Ouest France 14/12/2016 sur la thèse de Christiane HERMELIN-GUILLOU)




SIZUN



 Les bannières étaient fabriquées localement par les femmes « douées pour les travaux d'aiguille », et l'entoilage réalisé par les tailleurs.
«abandonnées ou détruites dans les années 1960, après le Concil Vatican II qui prônant une ouverture de l'église.  Elles sont, aujourd'hui, tout le temps de sortie. »

La bannière symbolise l'attachement au pays qui perdure, et qui explique le succès des pardons locaux où l'on peut les observer. « C'est un moyen de mettre en avant le patrimoine local. »
(article Ouest France 14/12/2016 sur la thèse de Christiane HERMELIN-GUILLOU)






16 commentaires:

  1. Merci pour le partage de ces magnifiques bannières.
    Bonne journée Pastyme

    RépondreSupprimer
  2. Bien sur j'en ai vu mais sans savoir ,donc article très interressant j'ai adoré , les armoires sont magnifiques , il n'y en na pas ici!!!
    Bon semaine caniculaire restons sous abri, eau, éventail, ventilo, crudités ,fruits, sieste le programme pour moi hihihihi bon lundi bises et merci Pastyme

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Pastyme.
    J'aime les bannières de procession, et le 26, sur mon île, nous les sortirons pour le pardon de la Sainte-Anne.
    Il fait beau et chaud.
    Bises et bon début de semaine à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Salut
    On peut dire qu'elles sont belles ces bannières.
    Bonne seamine

    RépondreSupprimer
  5. C'est très beau cette tradition des bannières, les ouvrages sont splendides.
    J'aime la musique celtique alors je suis familier du son très particulier de la bombarde ...
    Merci pour ton reportage qui m'a bien plu et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup voir ces processions bretonnes, j'ai eu la chance d'en voir plusieurs toujours avec le même plaisir. Je te souhaite une bonne semaine qui va être bien chaude, trop pour mon goût ! Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  7. La 1ère fois que je suis venue en Bretagne, j'ai pu y assister à Ste Anne d'Auray, j'en garde un vrai bon souvenir!
    Bisous du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  8. Un bel article bien documenté. Je ne suis pas Breton et ne connais pas ces pardons avec toutes ces belles bannières.

    RépondreSupprimer
  9. Salut
    Chez nous c'est la canicule alors on se terre dans le salon .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Un plaisir de venir te rendre une petite visite et de découvrir les divers articles que j'avais en retard... Ce fut un plaisir de voir cette magnifique série de photos ... Me voila de retour mais un peu fatigué de mon séjour en Ecosse, je me repose et je vais à la plage pour trouver l'eau et nager un peu ... Passe une bonne journée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour je reviens voir
    Aujourd'hui j'offre une tournée générale
    EH oui hydratons -nous à la source de l'amitié
    Aucune restriction n'est faite
    Pour que ta journée soit belle, heureuse
    Douce pluie de tendresse.
    .Plein de gros bisous Ton amie ☀️

    RépondreSupprimer
  12. J'ai beaucoup apprécié ces bannières avec de la musique local. Ils sont bien conservés. Bretagne m'attire beaucoup ! Je te souhaite un bon week-end sans canicule.

    RépondreSupprimer
  13. Salut
    Le temps est redevenu normal.
    On respire un peu mieux .
    On va pouvoir aller se balader.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  14. Salut
    Le temps est redevenu normal.
    Un peu de fraicheur le matin et le cui cui des oiseaux.
    On se sent plus à l'aise.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour
    J'ai laissé mon amitié me conduire ..
    Et venir jusqu'à toi; voir ton joli monde ...
    Pour te souhaiter une belle et douce journée
    Parsemée de tendresse et de joie..
    Bisou

    RépondreSupprimer