samedi 13 juillet 2019

SAINT FARGEAU (89) Musée de l'Aventure du Son (1)


Bagages posés à THURY (lien)
et après une balade à
DRUYES les BELLES FONTAINES (lien)
(publié sur l'autre blog familial, celui de mon épouse
que je vous invite à visiter en cliquant ci-dessus)




 direction
 SAINT FARGEAU, toujours dans l'Yonne
pour une belle visite

Le MUSEE de l'AVENTURE du SON




une plongée passionnante dans l'histoire du son, 
de son enregistrement et de sa diffusion....



La 1ère collection a été léguée en 1994 
par l'ancien maire de la commune,
M. Armand NOGUES.....
et une première exposition est ouverte au public en 1995
complétée en 2000 par l'achat du fonds de gramophones, radios et instruments de musique mécanique, ce qui fait de ce musée un lieu unique en France et enEurope


Phonographe EDISON Triumph (1910)






























 l'histoire du chien le plus célèbre du Monde...



















plein d'autres petites merveilles aux noms divers exposés 







celui-ci est très étonnant



et cet autre a un pavillon XXL en carton bouilli !








de jolis phonographes jouets









on retrouve les "tourne disques" qui commencent à rappeler  quelque chose



et on arrive dans les "souvenirs" plus parlant pour la plupart d'entre nous,
Vinyles, Teppaz et magnétophone à bande 
(j'ai encore mon Grundig à bande acheté en 1970)




une idée des "sons d'époque" avec cette vidéo...




publications en mode "cool" 
pendant les vacances.....



vous pourrez à loisir revenir voir et entendre ces appareils ancêtres des MP3 et autres iphones ....
en attendant la suite de la visite 

Merci de vos visites et commentaires, 
moteurs de motivation pour les publications!!!!

16 commentaires:

  1. Merci pour cette visite, tous ces appareils sont magnifiques. Ah ce son ! Plein d'images qui viennent à l'esprit.
    Il y en a plein les oreilles sans doute mais aussi plein la vue. Quelle richesse.
    Cette visite m'aurait passionné et je suis ravi d'avoir pu la faire en partie grace à ton article.
    Bonne journée et bonne détente en mode "cool".

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ce superbe partage, la visite de cet endroit devait être extrêmement intéressante.
    Les photographes sont tous plus beaux les uns que les autres.
    Je n'ai jamais eu ce genre de matériel, mais je les trouve très décoratifs.
    Bonne journée à toi. Bises

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Pastyme , ah oui ça me plait beaucoup j'aime la musique et tous ces appareils ! une invention extraordinaire je trouve !! merci pour cet article magnifique et toutes ces infos ! beau weekend et bonnes vacances et ...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle variété d'instruments ! Je me souviens avoir entendu chez mon tonton à Montrouge un de ces pavillons jouer "le pêcheur au bord de l'eau" quand j'étais tout gamin, le plateau était de velours bleu nuit...

    RépondreSupprimer
  5. Petit coucou dans ma pause estivale...
    Ces objets sont fascinants!
    Objets qui possèdent sans conteste un gros supplément d'âme et dont la musique résonne sûrement encore, sur un plan subtil, avec celle des sphères...
    Je connais bien l'histoire tragique de Charles Cros...
    Belles pensées Pastyme et sans oublier ta chère épouse, profitez en bien
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  6. Il existe des collections exceptionnelles et celle-ci en est une!
    Bon 14 juillet et ...en avant la musique!
    Bises de Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ce magnifique reportage avec tous ces merveilleux instruments d'un autre temps.
    Des explications vraiment intéressantes, un vrai régal.
    Tes photos sont superbes avec les notices !
    Encore merci pour tout ce travail pour notre plus grand plaisir.

    " Bon dimanche avec un ciel bien couvert dès 5h du mat' !
    Il ne faudrait pas qu'il pleuve sur le 14 juillet ...
    Gros bisoux qui n'aiment pas les défilés militaires. "

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Pastyme
    Un superbe reportage et je vous aurais bien accompagné dans ce musée.
    Merci pour cet excellent partage.
    Bises et et bon 14 juillet à vous deux

    RépondreSupprimer
  9. Un saut dans le passé. Nous sommes bien loin des sons acoustiques, des ondes, des fréquences, de la techno etc.... Me reviennent à l'esprit les 78 tours, puis 33 qui nous ont amenés au CD qui serait en train de vivre ses dernières heures au bénéfice d'un retour en force du vinyl.
    Bonne pause estivale.

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir Pastyme,
    Une bien belle collection, comme ça a évolué !!! où en sommes nous maintenant !
    si nos anciens revenaient, ils seraient surpris !!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
  11. P.S. Pour la newsetter, tu l'as sur la gauche, mais en
    page d'accueil pas dans la page où tu écris les coms

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Pastyme
    Mon ami j'arrive en douceur
    Dans ton monde pour le plaisir de te lire
    Et découvrir cette superbe collection
    Ainsi que le lien génial
    Et pour te souhaiter une très bonne journée
    Et une douce semaine
    Remplie de ces petits bonheurs ordinaires
    Qui font sourire la vie
    Bisous ton amie ❤️

    RépondreSupprimer
  13. Salut
    Le temps est au beau fixe.
    J'espère que ca va durer mais sans canicule.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Sûrement très intéressant ce Musée
    Merci pour le lien
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. c'est un beau musée qui demande a être vu,,il fait chaud et lourd chez nous en gironde ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    RépondreSupprimer