vendredi 2 août 2019

SAINT FARGEAU - Musée de l'Aventure du Son - suite !

Suite de la visite du

avec un aperçu sur l'histoire de la radiophonie....
et la "musique mécanique" en action !!!



quand on voit la taille des appareils d'aujourd'hui, on oublie qu'il a fallu trouver puis développer  les moyens de diffuser les sons


























appareil de transmission militaire....
bien différent de la taille des outils d'aujourd'hui ..



















un coup d’œil sur l'évolution des téléphones au fil du temps




















les téléphones des anciennes cabines téléphoniques...



pour finir en musique cette visite du
Musée de l'Aventure du Son de Saint Fargeau
quelques photos des instruments de Musique Mécanique
exposés dans le Musée 









et une démonstration de fonctionnement
 qui est effectuée plusieurs fois par jour....
à retrouver sur la vidéo ci-dessous...



14 commentaires:

  1. Mon commentaire a été effacé à la validation grr
    Je disais que j'aimais beaucoup ces 2 articles , que j'avais pu un peu le visiter ainsi et que j'allais lire les panneaux avec plaisir ... pour résumer

    RépondreSupprimer
  2. Excellent ce musée, et il est riche de superbes "antiquités"
    Merci pour cette visite en ta compagnie.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Pastyme,
    Superbe suite de visite, j'aurai vraiment aimé l'y trouver.
    Bises et bon vendredi à vous deux

    RépondreSupprimer
  4. Wouhaaa !
    Merci pour ce magnifique reportage avec toutes les explications et photos pour illustrer le sujet.
    Un sacré travail pour nous faire connaître toute l'histoire de la musique et du son.
    Bravo à toi, c'est vraiment passionnant.
    Et j'adore ta bannière ! ;-)

    " Bon week end, en douceur.
    Gros bisoux cher daniel ♥ "

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    Il n'y a pas si longtemps les tournes disques étaient encore très gros.
    Le temps est super pour une sortie ou pour aller au jardin tailler une haie.
    C'est ce que j'ai fait.
    Bonne journée du dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Je suis toujours impressionnée de voir tous ces engins, ils nous paraissent gigantesques par apport à la miniaturisation actuelle..quelles belles inventions de communication!
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir, ce musée je l'ai visité aussi. Beaucoup de plaisir à découvrir toutes ces inventions. Tu as pris un sacré paquet de photos, tu as dû passer un bon moment à photographier tout ça et surtout à nous présenter ces deux articles en détails et bien illustrés. Bravo pour cet excellent travail et merci de nous faire partager ce moment d'histoire. J'ai visité également la château de St. Fargeau; au fond de son parc, bien dissimulé et à l'abri des regards se trouve une collection remarquable de locomotives à vapeur. Je me suis régalé à pouvoir l'approcher et faire beaucoup de photos. J'avais à une époque installé ma caravane dans un terrain de camping voisin de la commune. Pas trop loin de chez moi, je pouvais y venir aisément. Mais cette année le camping est déjà terminé; j'ai laissé la place au Fiston et à deux de mes petites filles. Ensuite vers le 15 août je redescend en Touraine, plier, nettoyer, ranger la caravane avant de la remiser dans son garage. A présent je fais ma "petite rentrée": cartable neuf, blouse repassée, crayons bien affûtés, je suis paré pour la rentrée....... lloooll..... Je te souhaite une excellente semaine. à bientôt. (cwhccd)

    RépondreSupprimer
  8. Beau reportage qui fait remonter bien des souvenirs ! les jolis postes TSF de mon enfance, les tourne-disques. Tu sais j'ai fait partie des dernières demoiselles du téléphone. En 1968, il y en avait encore au guichet des bureaux de poste. J'y étais juste embauchée à l'époque, je faisais le bouche-trou, et je détestais remplacer la personne qui tenait habituellement ce guichet. Ce n'était pas facile, peu de cabines, et puis parfois, il fallait 2 ou 3 h pour joindre les correspondants, une vraie galère, les gens râlaient, j'en sortais épuisée chaque soir. Gros bisous. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir Pastyme ah pour moi c'est une invention génial moi qui aime le musique+++ merci pour ce bel article belle semaine à++

    RépondreSupprimer
  10. un beau musée avec du bon matériel,il vais orage car il fait bien lourd ,je te souhaite un très bon Vendredi ,bises

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    La nature redevient belle car la pluie est revenue.
    Il était temps qu'on a un peu de fraicheur même pour les humains.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  12. J'ai vu et revu ton super reportage sur cet intéressant musée ... Je n'avais pas (hélas) laissé de commentaire, j'ai quelques problèmes avec mon ordinateur...Passe une bonne fin de journée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer

  13. Merci pour les informations que vous partagez. Actuellement, j'utilise des sonneries https://msonneries.com pour écouter de la musique et j'en suis très satisfait.

    RépondreSupprimer