dimanche 8 septembre 2019

Un château dans l'YONNE - SAINT FARGEAU


Venus à Saint Fargeau pour voir le château, 
on passe sous le beffroi 



on ne sait pas où se trouve le château avant de le découvrir, 
quelques dizaines de mètres plus loin,

je conçois que l'article est un peu long,
cela vous permettra de le voir "par épisodes"...

impressionnant, colossal, hors normes,
je ne sais pas quel serait le meilleur qualificatif, 
peut être un peu tout ça !!


on est saisi par la masse de l'édifice....
aussi bien côté "rue"



que côté "jardin"


vue sur le parc à l'anglaise de 120 hectares



Rendez-vous de chasse fortifié construit en 980 par l'évêque d'Auxerre, le château de SAINT FARGEAU a connu de multiples modifications au fil des siècles, 
plusieurs incendies...
l'épais "manteau" de briques datant du 15ème siècle



l'épaisseur des murs des tours est de 5 mètres ...




une fois dans la cour après voir passé l'emplacement de l'ancien pont levis...





la cour est somptueuse....
et on doit son aspect actuel à un personnage historique dont on reparlera un peu plus loin.....















le grand escalier de la cour donne directement sur la chapelle



et à la salle d'armes, qui était lors de la construction la plus grande de France







On replonge dans les cours d'Histoire pour évoquer un personnage 
directement lié au château de Saint Fargeau.....
"la Grande Mademoiselle" 
(appelée ainsi en raison du titre de Grand Monsieur de son père), 
autrement dit 
Anne Marie Louise d'Orléans,
 duchesse de Montpensier,
fille de Gaston d'Orléans,petite fille d'Henri IV
 et cousine germaine de Louis XIV.




Compte tenu de ses prises de position pendant la Fronde,
et ayant fait "donner  le canon" sur les troupes de son cousin, 
le 2 Juillet 1652

 elle fut exilée  5 ans dans un de ses châteaux 
et elle choisit Saint Fargeau...

le récit de son arrivée donne une idée de ce qu'elle a trouvé...



 elle  fit exécuter beaucoup de travaux dont les 4 façades intérieures du château  (par François Le Vau) sur lesquelles on aperçoit encore son monogramme  (AMLO) sur les écus en losange, réservés au demoiselles,
du moins ce qui n'a  pas été détruit à la Révolution....

.

par delà la salle d'armes,
le grand escalier mène à la reconstitution récente
de la chambre de la Grande Mademoiselle




autre personnage historique lié au château


Louis Michel LE PELTIER de SAINT FARGEAU
 qui hérite du château en 1778...
Député de la noblesse aux Etats Généraux, Président de l'Assemblée en 1790,
il vota la mort de Louis XVI.....
et fut assassiné par un ancien garde du corps du roi
 la veille de l’exécution, le 20 janvier 1793


Cet événement  est abondamment illustré dans l'aile Montpensier, qui menait aux appartements de la Grande Mademoiselle , entièrement détruite lors de 
l' incendie de 1752 et actuellement occupée par des aménagements provisoires...
ladite aile est desservie par une galerie dite "des portraits"

laissée à l'abandon pendant 2 siècles, une restauration a eu lieu en 1979/80.






 ornée d'une belle série de bustes




une autre famille est directement liée au château,
celle des d'ORMESSON ...
ci-dessous un extrait de "Au plaisir de Dieu" de Jean D'ORMESSON
parlant du château.

 "Un parc immense, les tours, les bosquets, les bancs à l'ombre des tilleuls, les allées entretenues avec soin, les plates-bandes de pensées et de bégonias […] Deux fois par mois, M. Machavoine venait remonter en silence les horloges. Il se glissait dans le billard, dans le petit salon, dans le grand salon, dans la bibliothèque, dans la salle à manger, dans la salle à manger des enfants, dans l'office, dans l'immense cuisine, dans la vingtaine de chambres qui restaient ouvertes toute l'année. Il vérifiait si les pendules, les horloges, les cartels donnaient bien l'heure exacte, et il les remontait. Il m'arrivait de le suivre de pièce en pièce avec une fascination qui m'étonnait moi-même. "
un dernier endroit du château incontournable et impressionnant...
les combles ...

où l'on peut admirer la charpente....





Si l'on peut aujourd'hui admirer ces lieux, c'est grâce au travail acharné
 des nouveaux propriétaires,
Jacques et Michel GUYON
qui ont acquis le château en 1979 dans le but de le faire revivre.
Le travail est en bonne voie mais les sommes colossales nécessaires à ce renouveau sont en grande partie fournies par les visites que je vous invite à faire si vous passez en Bourgogne..

pour terminer 
(...ouf !!! c'est la fin!!!)
une petite vidéo..


22 commentaires:

  1. Manifestement des soucis sur blogger......article publié ce matin et apparemment pas encore notifié dans les boites mail !!!!
    dites moi si recevez la news et quand !!!
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bien reçu !
    Merci pour ce magnifique reportage avec de belles photos et des explications très détaillées, cher daniel.
    Un vrai régal, cette découverte.

    " Bon début de semaine, toujours dans une fraicheur automnale
    mais on annonce plus de chaleur en fin de semaine, alors ... espérons ☼ !
    Absente demain, je vais voir mon oncologue qui me donnera enfin les résultats de mon scanner.
    Gros bisoux ♥ et à mercredi ! "

    RépondreSupprimer
  3. Salut
    Bravo pour ce bel article sur un chateau que je ne connais pas.
    C'est une belle visite que tu nous proposes.
    Il y a plein de choses çà découvrir .
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  4. Superbe page concernant ce château que j'ai déjà visité.
    Il est franchement magnifique et est resté tel quel dans ma mémoire. Pour tout visiter, il a fallu y revenir au moins 3 fois.
    Merci Pastyme.
    Bises bon début de semaine à vous deux

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Superbe château,presque aussi beau que le château de '' Versailles !!!!!!
    Merci pour ces belles photos, un bel intérieur ,
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Pastyme,
    Oui j'ai bien reçu ta news.
    Cet article est très intéressant, je découvre !!!!!
    Bonne après midi. Mamyariane15.

    RépondreSupprimer
  7. ..tu nous as convié là à une belle visite, ce château est magnifique mais...ne compte pas sur moi pour les carreaux!!
    Bises du jour
    Mireille du Sablon

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique ! Quel courage d'avoir entrepris un tel travail de restauration.

    RépondreSupprimer
  9. Beau et complet reportage. Cette façade est vraiment imposante. Bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir Pastyme , oui long mais c'est un chateau magnifique à tous point de vue et merci pour les infos ! et photos ! à voir un jour belle semaine a+

    RépondreSupprimer
  11. Oh non, il n'est pas trop long ton article, j'ai pris grand plaisir à contempler les images pleines de charme et à lire l'histoire de ce lieu où évoluèrent de grands personnages...
    Je t'avais écrit un commentaire et il a été aspiré par les mâchoires vampiriques du net... dommage! Je vais essayer de retrouver mes formules initiales mais on sait bien qu'on ne réécrit jamais deux fois la même chose...
    Merci beaucoup pour ce partage fort bien documenté et illustré, il m'a réjouie!
    Que de beaux ornements sculptés!
    Belles pensées Pastyme sans oublier ta chère épouse bises à tous les deux
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  12. Jamais trop long pour un bon article, j'ai apprécié revoir ce château que j'ai connu dans les années 1974 , j'y suis allée plusieurs fois nous étions amis avec le palefrenier du château mon ex mari participait aux reconstitution de chasse à cour , donc que de bons souvenirs et tes illustrations sont formidables ainsi que tes explications bon mardi sous la pluie ici bises

    RépondreSupprimer
  13. Je ne me plains jamais de la longueur des articles quand ils sont intéressants
    Tu peux être rassurée
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  14. Pardon je me suis excusée sur mon blog , cela dit le lien que tu as transcris ne fonctionne pas car c'est une Fausse route :)

    RépondreSupprimer
  15. Il y a tellement à voir et à dire que c'est difficile de faire court devant pareil édifice ! les détails ont de l'importance et on pourra y revenir à notre guise .
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir
    Imposant édifice , mais j'aime découvrir l'histoire des lieux comme tu les présentes. Oui pas de soucis pour la longueur, j'aime ce genre de lecture, et j'y reviens en plus.
    Pour Blogger, je ne m'abonne pas ou rarement aux blogs de cette plateforme, je préfère venir régulièrement sur les blogs que je suis, j'ai remarqué que c'était très long pour avoir les avis de parution.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. C'est un plaisir pour mes yeux ton bel article ! Je te souhaite de passer une très bonne soirée … Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  18. Bonsoir
    un article long en effet mais que je reviendrai voir moins rapidement et qui me rappelle que je vais finir par concrétiser : l'achat du livre de Jean d'O !
    merci pour ton com chez Christian Rivière sur La Cathédrale D'Albi : www.dedans.dehors.com
    Nicole81occitanie

    RépondreSupprimer
  19. AMLO, je me suis donné une mission, reconnaître ces lettres sur le blason écu. c'est vraiment bien fait.
    Super cet article si richement documenté.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  20. Salut

    Le beau temps est de retour.

    Il fait chaud et c'est très bien pour les festivités des Niafs à AGNY.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour, cet article n'est pas trop long, au contraire, bien documenté, intéressant et passionnant. Un beau montage, de superbes photos, et belle vidéo. Bravo. L'on apprécie et l'on voit que tu as aimé visiter ces lieux magnifiques. L'histoire de ce château est extraordinaire, plusieurs fois détruit par des incendies, les deux frères ont du mérite et du courage pour tout reconstruire. Financièrement ils comptent aussi, comme je te l'ai déjà dis, sur Guédelon qui leur appartient aussi. J'aime beaucoup cet endroit, pas très loin de chez moi, j'ai eu le plaisir de visiter tout cela plusieurs fois, et ne m'en lasse pas. Merci pour ce formidable récit. à bientôt. (cwhccd)

    RépondreSupprimer
  22. Que de merveilles, je le découvre ici et me régale

    RépondreSupprimer