mardi 24 septembre 2019

Une curiosité à TRANS en PROVENCE


Une curiosité, dispositif ingénieux que j'avais eu envie de revoir 
en passant en Provence....
espérant pouvoir faire de belle photos numériques, celles d'origine étant en argentique,c'est dire si cela ne date pas d'aujourd'hui....

LE PUITS AERIEN



Mais aujourd'hui,  suite à de trop nombreuses dégradations au fil du temps,
 on n'approche plus de près..





une belle vue aérienne empruntée sur la toile 
montre bien l'aspect global du site


Puits aérien-Vue aérienne


j'avais beaucoup aimé voir cette construction originale

voilà quelques photos prises lors de cette visite



"Puits réalisé par l'ingénieur belge Achille Knapen en 1931, destiné à recueillir l'humidité atmosphérique par un appel de condensation. Ressemblant à une ruche, c'est une masse en béton composée de grenailles de porphyre et de mortier de ciment, revêtue d'un enduit au mortier maigre de ciment où sont fichées des ardoises obliques, entourée d'une enveloppe de maçonnerie de 2, 50 mètres d'épaisseur. Le vide d'un mètre de diamètre aménagé au centre de la structure constitue le puits "aérien" proprement dit, recevant les eaux de condensation. Structure expérimentale envisagée pour un usage dans des régions désertiques"    texte issu du site Monumentum.fr





l'humidité entrant par les orifices était condensée sur le pilier central et
devait être récupérée à la base.......
mais le résultat escompté n'étant pas au rendez vous,
par manque de différence de températures jour/nuit
le site a été délaissé








un aperçu de l'intérieur 
on voit les emplacements des alignements des quelque 3 000 ardoises
mises en place et le réceptacle à la base.....

(photos du Net)

Résultat de recherche d'images pour "puits aérien trans en provence"


Résultat de recherche d'images pour "puits aérien trans en provence"

 avec les problèmes récurrents de sécheresse, ce type de projet,
dans doute amélioré, pourrait peut être  refaire surface 
dans certaines zones !!!!!

************

Pour plus de précisions sur le projet, la réalisation,.....et le résultat,
je vous invite à consulter ce site :



19 commentaires:

  1. Coucou Pastyme,
    C'est une très belle réalisation. Dommage tout de même que ce procédé n'est pas donné le le résultat escompté.
    Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
  2. Je le découvre et cet article est vraiment très intéressant. J'ai appris pas mal de choses.
    Je vais aller voir le lien.
    Un grand merci, c'est une bonne idée d'avoir parlé de cet ouvrage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. C'est une super réalisation, c'est très beau à voir,
    merci pour cet article curieux mais fort intéressant ...
    Je te souhaite de passer une bonne fin de journée ...
    Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant ton reportage, je découvre cette "ruche"...
    C'est même une oeuvre d'art dans sa forme...
    Bises du soir
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  5. intéressant
    j'aime beaucoup
    bises amicales

    RépondreSupprimer
  6. il est superbe ce puits ,c'est la première fois que j'en vois un, la pluie a fait du bien mais a rafraîchi le temps,je te souhaite un très bon Mercredi ,bises

    RépondreSupprimer
  7. Une très très belle et intéressante construction.
    Techniquement assez aboutie, mais ça ne suffit pas.
    Quel dommage!
    Au début j'ai cru à un pigeonnier, spécial, mais pigeonnier quand même!
    Là, c'est un " filtre à air " ....... Qui devrait fabriquer de la rosée, et la concentrer.
    Dans " Dune " film livre de science fiction, il me semble qu'ils ont trouvé la solution, mais c'est une fiction :-))
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    Une belle invention ou création qui aurait pu fonctionner.
    De la flotte aujourd'hui
    C'est bon pour les réserves d'eau
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. En effet c'est une belle réalisation, projet qui pourrait sans doute être revu aujourd'hui tu as raison.
    Bonne journée, bises

    RépondreSupprimer
  10. Salut,
    On a une journée entre éclaircies et averses.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  11. Superbe cette réalisation.
    Au premier regard, j'aurai songé à un magnifique pigeonnier.
    Merci pour les informations.
    Belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  12. Il est fascinant ce puits des hauteurs, un monument expérience... Pour son créateur et pas seulement, cela aurait été bien qu'il fonctionne. Il m'a fait penser à un pigeonnier au début.
    Merci du partage, je te souhaite ainsi qu'à Shuki un excellent week-end, gros bisous
    Cendrine

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, très bon article, intéressant et étonnant. A propos des pubs d'antan, tes affiches sont extraordinaires. Je suis amateur de ce genre de vieilles publicités; des affiches richement colorées, de l'humour, du bon goût. J'en photographie toujours quand j'en ai l'occasion. Surtout les anciennes publicités peintes sur les murs dans nos vieux villages. J'aime beaucoup aussi les vieilles devantures, les anciennes boutiques. J'ai de nombreuses séries de clichés sur ces sujets. Je te souhaite une excellente semaine. (cwhccd).

    RépondreSupprimer
  14. Je suis venu te rendre une petite visite ... Je pars en voyage et je serai absent durant une dizaine de jours ... Passe une bonne semaine . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  15. Je te souhaite un bon mois d'octobre

    RépondreSupprimer
  16. Je n'avais jamais entendu parler de ce système avant d'avoir lu l'article. C'est ingénieux mais il faudrait réfrigérer l'air pour aider la condensation ce qui ferait sensiblement monter le coût du mètre cube d'eau.

    RépondreSupprimer
  17. Encore une bonne idée au départ mais qui se révèle inutilisable comme beaucoup de réalisations de ce genre ...

    " Bon début de semaine après un WE quasi estival !
    Je reprends mes visites avec plaisir, ça me manquait trop.
    Encore un peu patraque après un rhume carabiné qui a gâché la fin de mes superbes vacances.
    Mais de beaux souvenirs plein la tête avec de belles rencontres bien sympathiques.
    Gros bisoux ♥
    PS : Messages toujours avec mon smartphone en C/C "

    RépondreSupprimer
  18. Fabuleux, mais j'ai l'impression de voir un pigeonnier, mais tu connais l'histoire que j'ai avec les pigeons

    RépondreSupprimer