lundi 5 juillet 2021

Château de KERJEAN - Exposition "La Science à la Renaissance"


Comme indiqué sur l'article sur le château de KERJEAN

retour sur une passionnante exposition au château, 

en 2008 (vive les archives !!!)

sur la SCIENCE  A LA RENAISSANCE

Une période dont on parle souvent peu,

"coincée" entre le Moyen Âge et le Baroque



Un cheminement dans le temps....

passionnant !











































on ne peut pas parler de la science à la Renaissance sans évoquer
"Léonard"

















heureusement que tout cela a évolué depuis.....































11 commentaires:

  1. Une belle idée dans un beau site. ça avait l'air très riche, je que ça m'aurait intéressé, j'aime bien cette période. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. il faut mieux avoir recours à la chirurgie maintenant ! et au dentiste du 21ème siècle même si ce n'est toujours pas agréable ! Bonne journée, bises. FRANCOISE

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour d’Angers,
    Waouh ! Pour se remémorer et s’instruire !
    J’adore le masque correcteur du strabisme … etc. ...
    Beau reportage ...
    Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe ce château et très intéressant.
    Juste un petit copier coller pour vous dire que je suis bien arrivée dans mon île par la vedette de 15h. L’homme s’est décidé à venir passer les mois d’été en ma compagnie et la ménagerie a suivi.
    Le chat dans sa boîte et les bagages ont accompagnés de Michel dans le taxi jusqu’au phare pour la modique somme de 15€.
    Du débarcadère, je suis montée à « pince » jusque la maison en tenant les deux chiens en laisse. Farouk s’arrêtait tous les 5 minutes pour lever la patte.
    Cerise sur le gâteau, ma voiture n'a pas voulu démarrer.... cela commence bien !
    Il fait beau, mais pas très chaud.
    Bises à toutes et tous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Salut

    Il ne fait pas beau et en plus il ne fait pas chaud.

    La météo n'est pas bonne pour les prochains jours.

    On a de la chance on est à Gardincour.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. On pourrait penser que la médecine est un acquis très récent.
    Et que nenni. Il y avait déjà des notions.
    La chronobiologie par exemple, l'heure de la journée, la saison.
    Bon, peut être abus de la saignée, qu'on retrouve dans des pièces de Molière.
    Malade imaginaire?
    Et pour les prothèses, déjà de l'isée, dents en os, ivoire etc ....
    Ne dis-on pas en philo, pour rédiger un devoir. Thèse, antithèse, et prothèse .... !!!
    Sacrément dosumenté ton billet.
    Amicalement. Yann

    RépondreSupprimer
  7. Que de connaissances se sont accumulées au cours des siècles,
    qui nous paraissent simples de nos jours et heureusement!
    car je retiens que
    "...l´événement du 16 Octobre 1846, que fut la première intervention sans douleur grâce à l’endormissement prodigué par W. Morton au bénéfice d’un patient du chirurgien J.C. Warren, à Boston...."
    Alors imaginons facilement que l'anéstésie a encore été longue à s'implanter partout en Europe
    et que tant de souffrance a continué avec les "traitements" possibles
    Peut-être que le XXe siècle a apporté le répit lors des opérations et des traitements
    Très intéressant comme monument et comme exposition :)

    RépondreSupprimer
  8. Il est vrai que cette période a fait faire de grands bons dans de bien nombreux domaines. Ici il est surtout question de médecine mais il y eut aussi de grandes avancées en architecture.
    Le masque pour le strabisme est pour le moins surprenant ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  9. C'est incroyable de voir tous ces anciens instruments..je n'aurais pas voulu vivre cette période "de soins"...de la pure torture à l'époque!
    Bises du jour
    Mireille du sablon

    RépondreSupprimer
  10. Pour un logiciel de retouche, je ne saurai te donner de conseil.
    Je n'en utilise pas.
    La photo que tu as vu sur mon billet, est prise sur internet, et assurément, le photographe a utilisé des filtres. La photo est géniale. Envie de s'immerger.

    http://ekladata.com/sKN_JChtY-79ZP_l8Grq9f3-q5s.jpg

    Bon début de semaine. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  11. Pour le vélo d'appartement, je pratique en regardant l'ordi, la télé.
    Pour l'instant, je savoure les étapes de montagne, encore deux jours dans les Pyrénées.
    Puis un contre la montre, pour le paysage, ça sera moins intéressant, repasser 150 fois au même endroit :-))

    https://i.goopics.net/wGNaZ.jpg

    Bon 14 juillet à toi, et autour de toi. À plus. Yann

    RépondreSupprimer