mardi 23 mai 2023

Affligeant !

 Vous avez peut être eu l'occasion de voir  le texte de la dictée proposée  aux élèves de CM2 en début d'année scolaire...



Texte de la dictée

« Le soir tombait. Papa et maman, inquiets, se demandaient pourquoi leurs quatre garçons n’étaient pas rentrés.

- Les gamins se sont certainement perdus, dit maman. S’ils n’ont pas encore retrouvé leur chemin, nous les verrons arriver très fatigués à la maison.

- Pourquoi ne pas téléphoner à Martine ? Elle les a peut-être vus !

Aussitôt dit, aussitôt fait !

À ce moment, le chien se mit à aboyer. »


                                                           67 mots.......

et une moyenne de 17 fautes !!!

çela donne, hélas,  une idée du niveau catastrophique du niveau des élèves d'aujourd'hui, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de la dégradation progressive de la qualité de l'enseignement depuis de nombreuses années.


on est bien loin de la  fameuse "Dictée de Mérimée", 

dont il faut bien reconnaître que c'est une autre affaire !

celle-ci est piégeuse......elle serait sans doute source de bien des fautes.....

*********

La dictée faisait partie des passe-temps de la cour de l'empereur Napoléon III. Mythe ou réalité, la dictée attribuée à Mérimée a mis à l'épreuve les souverains ainsi que leurs invités. Napoléon III commit 75 fautes, l'impératrice Eugénie, 62, Alexandre Dumas fils, 24. Seul un étranger, le prince de Metternich, ambassadeur d'Autriche, n'en fit que 3.

**************

Pour parler sans ambiguïté, ce dîner à Sainte-Adresse, près du Havre, malgré les effluves embaumés de la mer, malgré les vins de très bons crus, les cuisseaux de veau et les cuissots de chevreuil prodigués par l'amphitryon, fut un vrai guêpier.

Quelles que soient et quelqu'exiguës qu'aient pu paraître, à côté de la somme due, les arrhes qu'étaient censés avoir données la douairière et le marguillier, il était infâme d'en vouloir pour cela à ces fusiliers jumeaux et mal bâtis et de leur infliger une raclée alors qu'ils ne songeaient qu'à prendre des rafraîchissements avec leurs coreligionnaires.

Quoi qu'il en soit, c'est bien à tort que la douairière, par un contresens exorbitant, s'est laissé entraîner à prendre un râteau et qu'elle s'est crue obligée de frapper l'exigeant marguillier sur son omoplate vieillie. Deux alvéoles furent brisés, une dysenterie se déclara, suivie d'une phtisie.

— Par saint Martin, quelle hémorragie, s'écria ce bélître ! À cet événement, saisissant son goupillon, ridicule excédent de bagage, il la poursuivit dans l'église tout entière.




***********************************




Notre belle langue française, si riche et belle, 

imposée par l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539 par François 1er qui établit que " tous les actes légaux et notariés seront désormais rédigés en

 « langage maternel français et non autrement ».)

est hélas  bien malmenée aujourd'hui,

(au jour d'aujourd'hui diraient certains avec un triple pléonasme! ) et, à longueur d'antenne radio  (France Info) ou journaux TV , on ne compte plus les liaisons "mal t'a propos" avec des constantes, comme le "il va t-être" plusieurs fois par jour, sans  compter les liaisons faites avec  les chiffres invariables....récemment entendu "4000 z'athlètes !!! et l'ignorance totale de
l'existence de l'accent circonflexe, ce qui donne des sons plus ou moins bizarres, etc...

ceci hors des accents régionaux qui modifient parfois la façon de prononcer...,

et sans parler du  massacre lié aux SMS et autres Twitter.


On est bien loin des beaux textes de nos auteurs anciens...
je vous accorde que le "décodeur" pour l'ancien Français n'est pas évident à manier !!!

Ronsard (les odes - 1550)

à Cassandre 

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait éclose
Sa robe de pourpre au Soleil,
N'a point perdu cette vêprée
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au votre pareil.


Las ! voyez comme en peu d'espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puisqu'une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !

Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que votre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté




8 commentaires:

  1. Je te rejoins totalement. C'est absolument effrayant et catastrophique de nos jours.
    Quand je bossais encore, il y a deux ans, les rapports des stagiaires (ingénieurs !!!!) étaient affligeants, tant par la pauvreté du vocabulaire, la syntaxe comme l'orthographe.
    Et pourtant il s'agissait de personnes tout à fait valables et intéressantes. J'en ai même eu un qui, conscient de cette catastrophe, avait choisi de prendre des cours du soir de français. Je l'ai encouragé et félicité mais j'étais atterré.
    De toutes façons, il n'est plus rare de voir des affiches, voir des pubs ou lire des livres remplis de fautes.
    J'ai même entendu en radio, à une émission sur l'intelligence artificielle (avant de s'agiter sur ce sujet, on ferait d'ailleurs mieux de tenter de développer l'intelligence naturelle !) que les gens qui écrivaient encore avec un stylo à plume n'étaient que des attardés précieux. Fier d'être un attardé précieux sans doute ridicule qui ne correspond donc pas au moule officiel et obligatoire.

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, je suis affligée de voir à quel point les jeunes ne savent plus écrire. Et même sur un texte assez simple comme celui-ci.
    Je suis certaine que les bacheliers d'aujourd'hui (qui décrochent leur diplôme par je ne sais quel miracle, ou plutôt par consigne gouvernementale) ne parviendraient pas à réussir le certificat d'études de nos parents.
    Et c'est la partie visible de l'iceberg. La capacité à réfléchir, à raisonner... bref la philo, c'est aussi de pire en pire. Et comme ça, un certain pourcentage de jeunes pensent que la terre et plate. Les contrevérités scientifiques gagnent du terrain chez les jeunes et c'est très inquiétant pour l'avenir.
    Bise et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. " Bignonne " allons voir si la rose .... J'avais un peu déformé le premier vers de Ronsart.
    Ceci pour me souvenir le nom de la plante.
    Et pour la fameuse dictée, j'ai fait 2 fautes.
    Une à, " dicté ", et l'autre à Mérimet " .....
    Bon, il y en a qui sont allé plus loin dans le texte :-))
    L’aînée de nos petites filles, est en CM2.
    Je vais demander à sa maman, le nombre de fautes, elle a fait ou faites ....
    Moi aussi j'ai du mal. Mais avec certains sites, on te surligne le mot en rouge, quand une faute est pressentie.
    J'étais en son temps, contre l'arrêt des dictées en 3 ème.
    Et pourquoi pas aller plus loin?
    Je crois que certains barèmes tiennent compte de l'orthographe.
    Ensuite quand tu fais une lettre de motivation, ça va mal, quand c'est truffé de fautes.
    Bravo et merci pour ton billet. Yann


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en tête une dictée d'une phrase.
      14 mots. Je vais essayer d’enregistrer, et en faire un mp3.
      Ceci pour jouer. Yann

      Supprimer
  4. Oui ! Tu as bien raison ! On laisse tout se dégrader . Nous ne respectons plus notre belle langue ni notre culture du Français ! Je te souhaite de passer une bonne fin de semaine . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    oui ça se dégrade mais quand j'étais scolarisée...j'ai perdu les bulletins !
    J'ai quand même été traumatisée par le retour des courriers que j 'adressais à mes parents depuis
    les colonies de vacances :les fautes étaient soulignées en rouge ! ça fait beaucoup plus mal que
    quand c'est l 'instit qui le fait.
    Une amie prof de Français corrigeant les copies du BAC: 5 lignes- 10 :fautes une note en dessous de la moyenne .
    Nous avons beaucoup veillé à ça pour notre fils qui a recopié 10 fois chaque mot mal écrit dans son contexte ,il fait rarement des fautes et c'est bien sûr qu 'il n'a pas relu !Je crois qu'il ne sert à rien de s'offusquer: ils sont incollables en bien des domaines où nous sommes en difficulté : voir les déclarations d'impôts par exemple et quand l'ordi ou le smartphone plantent .c'est un autre temps , ils préfèrent les
    encouragements et bisous de leurs Papy et Mamie
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je pense aussi que les jeunes lisent moins que nous (ils sont tjs sur leur téléphone !).Cela influe sur l'écriture. Bises. FRANCOISEF

    RépondreSupprimer
  7. Ce post m'avait échappé. Je te rejoins tout à fait dans ton analyse de l'orthographe en France, et du niveau scolaire dans son ensemble. Je trouve cela désolant, accablant etc....De très/trop nombreux enfants entrant en 6ème ne savent pas lire mais ce sont ceux là , aussi, qui à partir de cette année et à condition d'avoir dix sept ans, pourront conduire !

    RépondreSupprimer